Un programme régulier enrichi d’activités

L’école Saint-Luc offre aux deux cycles du secondaire une formation générale de grande qualité.

À cette formation générale, donnée dans un cadre rigoureux, viennent se greffer plusieurs options, notamment dans le domaine artistique, et de nombreuses activités parascolaires.

Les deux cycles du secondaire

La formation au secondaire est divisée en deux cycles:

  • 1er cycle: 1re et 2e secondaire
  • 2e cycle: 3e, 4e et 5e secondaire

On consultera à profit le site de la CSDM pour connaître les matières enseignées à chacun des cycles du secondaire:

Les parcours de formation

Depuis 2007-2008, des parcours de formation ont été ajoutés dans les écoles secondaires du Québec pour mieux répondre aux besoins diversifiés des élèves.

Le parcours de formation de l’élève doit avoir été déterminé avant de commencer le deuxième cycle de ses études, c’est-à-dire avant la 3e secondaire : Parcours de formation générale ou Parcours de formation axée sur l’emploi. Toutefois, l’école Saint-Luc offre uniquement le Parcours de formation générale appliquée.

Pour être certain de faire le meilleur choix, l’élève peut aussi consulter le conseiller d’orientation de l’école.

Le projet cybersavoir

Le projet cybersavoir a pour but de faire utiliser l’ordinateur aux élèves en classe de façon à ce qu’ils puissent apprendre d’une façon différente que par des cours magistraux.  On veut aussi que les élèves puissent apprendre à leur rythme en diversifiant les exercices pour les plus lents et en offrant des sites Internet à consulter pour les plus rapides.  De cette façon, l’élève maximise son temps d’apprentissage en classe mais aussi de la maison car tous les documents et sites y sont accessibles.