Structure de fonctionnement

La Commission scolaire de Montréal

L’école Saint-Luc fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8 000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Pour découvrir la CSDM

Le conseil d’établissement

L’école Saint-Luc de Montréal est dotée d’un conseil d’établissement.

Le conseil d’établissement se prononce sur des questions importantes. Il est notamment responsable du projet éducatif de l’école, des modalités d’application du régime pédagogique et du temps attribué à chaque matière.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, se veut représentatif des divers intervenants d’une école. Il est constitué de parents, d’enseignants, d’élèves, de professionnels, de représentants du personnel de soutien, de membres de la communauté et du directeur ou de la directrice de l’école.

Le conseil siège une fois par mois. Vous souhaitez assister à la prochaine réunion? Consultez le lien suivant pour connaitre tous les détails:

Conseil d’établissement de l’école Saint-Luc

Le commissaire

Le commissaire scolaire est un élu qui agit en votre nom. Le commissaire est très présent dans les écoles de sa circonscription électorale. Il s’informe de vos besoins, répond à vos demandes et fait le lien entre vous et la commission scolaire.

La commissaire de l’école Saint-Luc est Marie-José Mastromonaco

Les comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont des instances locales composées des acteurs scolaires d’un même quartier: les directions d’établissement, les présidences de conseils d’établissement, le commissaire et la direction de réseau.

Leur mandat est de mobiliser l’ensemble des forces qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, afin de concentrer les ressources d’un quartier autour de l’élève.

Les projets qu’ils pilotent illustrent bien la diversité des enjeux et des besoins locaux: développement sportif des jeunes, aide à la francisation des parents immigrants, renforcement des liens avec les familles, sécurité aux abords des écoles, etc.

Organismes de participation de parents (OPP)

Pour en savoir plus sur les organismes de participation des parents, consultez le site de la Fédération des comités de parents du Québec.